Depuis l'arrivée des premières puces graphiques programmables, souvenez-vous du GeForce 3, les capacités de ces processeurs évoluent d'années en années au point que NVIDIA et AMD ont fait de leurs dernières puces, les GeForce 8 et les Radeon X1000, des GPGPU ou puces graphiques à usage générale. L'idée étant d'utiliser les capacités de calcul de la puce pour d'autres tâches que la seule 3D. Les domaines du calcul scientifique et de la finance étant clairement visés par ces solutions, les données utilisées requérant un traitement massivement parallèle. Problème, Intel n'apprécie guère qu'AMD et NVIDIA empiètent sur sa chasse réservée, alors que selon Pat Gelsinger, il n'existe aucun GPGPU,du fait de la difficulté pour les programmer. C'est précisément pour cette raison qu'Intel planche sur Larrabee qui serait une puce issue de son programme de recherche Terascale. L'architecture de Larrabee serait programmable et la puce utiliserait, et c'est sa grande force, le jeu d'instructions x86, dans une version étendue et améliorée ce qui facilitera grandement sa programmation.
Intel Larrabee : pas grand chose à se mettre sous la dent !
Aujourd'hui, Intel confirme l'existence du projet Larrabee, tout en se refusant à décrire les produits qui utiliseront cette technologie et leur finalité. Pat Gelsinger a indiqué que la puce comporterait plusieurs coeurs et offrirait une puissance de calcul supérieure au Téraflop alors que Justin Ratner indique qu'elle changera la façon dont les gens pensent au graphique et au média tout en parlant d'une disponibilité en... 2009 ! Il faudra donc se montrer encore patient pour voir le grand retour d'Intel sur le créneau de la 3D.