Intel veut révolutionner les UMPC avec le MID / UMPC sous Linux

Julien Jay
Publié le 19 avril 2007 à 09h02
Placé sous le signe de la mobilité, ce second jour de l'IDF est l'occasion pour Intel d'annoncer la prochaine évolution de son concept UMPC avec l'arrivée des MID ou Mobile Internet Devices. Il s'agit ici de proposer un périphérique mobile à mi-chemin entre le téléphone portable et l'ordinateur portable et qui permette de surfer convenablement sur Internet.

Intel appuyait d'ailleurs sa démonstration avec quelques captures de sites Internet bien connus affichés sous Windows Mobile notamment, en expliquant que ses MID seraient capables d'afficher convenablement les sites en question. Pour Intel, le MID se doit d'être un périphérique portable et compact capable d'offrir des fonctions plus élaborées que les téléphones portables.

0000011800486356-photo-idf-07-mid-menslow.jpg

Premier MID fonctionnel, sous Windows XP, à droite de la photo


Pour animer les concepts MID, dont Anand Chandrasekher, responsable de la division mobile d'Intel, faisait la démonstration, le fondeur va proposer une nouvelle plate-forme qui succédera au McCaslin dont nous vous parlions ce matin (Intel lance sa plate-forme McCaslin pour UMPC). Il s'agit de la plate-forme Menlow qui verra le jour lors du premier semetre 2008, si tout va bien.

Menslow intégrera un tout nouveau processeur connu sous le nom de code Silverthorne et gravé en 45nm : il s'agit du sixième processeur fabriqué selon le process 45nm chez Intel. En prime, Intel proposera un nouveau chipset, le Poulsbo qui se caractérisera par un packaging réduit permettant d'économiser l'espace au sein des périphériques MID.

000000C800486357-photo-idf-07-menslow-1.jpg
000000C800486358-photo-idf-07-menslow-2.jpg
0000009600486359-photo-idf-07-processeur-silverthorne-45nm.jpg

Plate-forme Menslow : le concept, processeur Silverthorne en 45nm


Parmi les diverses annonces en matière de mobilité effectuées par Intel ce matin, l'une d'entre elles n'est pas passée inaperçue et risque de faire grand bruit à Redmond. Afin de donner un coup de pouce à sa plate-forme UMPC, le géant de Santa-Clara entend s'ouvrir à... Linux ! Coup dur donc pour Microsoft, partenaire historique d'Intel, puisque ce dernier annonce que les distributions Ubuntu et Red Flag Linux sont dorénavant certifiées pour sa plate-forme UMPC.

Et le géant des microprocesseurs d'ajouter que Linux est adapté aux UMPC et autres MID grâce à son empreinte réduite et à sa gestion de l'énergie. Il est vrai que le système Windows Vista sur l'UMPC Q1 de Samsung ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, tant l'ensemble est lent et peu réactif.

000000F500486515-photo-idf-07-intel-linux.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles