Il suffit d'un rien pour décaler toute une roadmap. Le 14nm est en retard chez Intel avec des conséquences fâcheuses. Pour autant, Intel n'abandonne pas son engagement à proposer des processeurs basés sur la micro-architecture Broadwell et déclinés pour les PC de bureau en versions Broadwell-K. Ceux-ci sont attendus pour le premier trimestre 2015 et prendront place dans votre socket LGA-1150. Bien. Oui mais voilà, ce qu'Intel a du mal à nous dire c'est que les Broadwell-K, dont il se murmure que le nombre de SKU serait plus que réduit, auront une durée de vie commercialement très courte : pas plus d'un semestre.
En effet, Intel entend bien lancer ses processeurs Skylake à destination de nos PC conventionnels dans le courant du second semestre 2015. Et s'il y a fort à parier qu'Intel se montre très discret lors du lancement des Broadwell-K, on devrait entendre largement causer du pays lors du lancement effectif de Skylake. Quant au socket il sera vraisemblablement différent pour Skylake...
En d'autres termes, en moins de six mois on verra se succéder deux micro-architectures Intel sur le segment des PC de bureau avec deux sockets différents qui coexisteront, en plus de la plate-forme très haut de gamme Haswell-E, entrainant un inévitable phénomène d'overlap.