La guerre du 'PC à 100$' a commencé

Ariane Beky
Publié le 21 mai 2007 à 17h29
00503988-photo.jpg
Le ton monte entre l'organisation à but non lucratif Classmate PC pour Intel. Récemment, lors d'une intervention au Massachusetts Institute of Technology, Nicholas Negroponte, fondateur d'OLPC, a accusé Intel de vendre son Classmate en dessous des coûts de production pour mieux l'évincer du marché. « Intel devrait avoir honte », a déclaré Negroponte avant de rappeler que l'XO est équipé d'un processeur AMD, concurrent d'Intel.

Interrogé dimanche 20 mai 2007 par CBS News sur le sujet, Craig Barrett, chairman d'Intel, a rejeté l'accusation. « Nous n'essayons pas d'évincer OLPC, nous essayons d'offrir des opportunités aux jeunes », a affirmé Barrett. L'an dernier déjà, Craig Barrett avait qualifié le laptop d'OLPC de « gadget », rejoignant ainsi les propos de Bill GATES (depuis le fondateur de Microsoft a mis de l'eau dans son vin). « Le concept a été beaucoup critiqué et, malgré tout, les critiques copient ou s'inspirent de ce concept », avait répondu Nicholas Negroponte, dans le cadre d'un entretien accordé à BBC News.

Intel parle « business », quand OLPC met l'accent sur une mission de développement par l'éducation et l'informatique. Forcément, l'approche et les moyens sont différents. Le projet de Negroponte est dans une phase critique. L'XO est facturé non pas 100 dollars, ce tarif a été révisé à la hausse en cours de développement, mais 175$ l'unité aux gouvernements intéressés. Pour lancer la production de masse par le biais du fabricant Quanta avant la fin de l'année 2007, Nicholas Negroponte doit être assuré de vendre au moins 3 millions d'unités. Or les commandes fermes sont rares, malgré l'intérêt de pays comme le Brésil ou le Pakistan. Intel, de son côté, a indiqué avoir d'ores et déjà vendu « des milliers » de Classmate PC au prix de 200$ l'unité environ. Intel comme OLPC souhaitent pouvoir baisser leurs tarifs à l'avenir.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles