Après NPA Conseil et Oliver Wyman, c'est au tour de Ineum Consulting, une société spécialisée dans le conseil opérationnel, de publier une étude intitulée « Le Modèle Economique de la Vidéo à la Demande ».
«Si aujourd'hui le marché de la VoD reste confidentiel, les anticipations sur ce marché laissent entrevoir un fort potentiel marchand. Ineum Consulting a en effet estimé qu'en 2006, le chiffre d'affaires réalisé sur ce marché a été de 8 millions d'euros et qu'il variera entre 320 à 800 M€ en 2010, dépassant le marché actuel de la location de vidéos et DVD.» explique la société de conseil.
Tout en soulignant la forte concurrence entre acteurs traditionnels (groupes TV hertziens, chaînes câblées) et nouveaux acteurs (des acteurs spécialisés dans la VoD, distributeurs, Fournisseurs d'Accès Internet, Opérateurs Télécoms...), Ineum mise sur la cohabitation de différents services : catch'up, téléchargement temporaire, téléchargement définitif mais également différents modèles : publicité, paiement à l'acte, abonnement/SVOD voire paiement à la minute sur les téléphones mobiles..
Bref, convaincu que la VOD présente des « perspectives de rentabilité positives» malgré de « faibles marges unitaires», Ineum confirme que la concurrence sera rude entre acteurs traditionnels, pure players de l'internet et opérateurs haut débit.