Seagate : 1 To avec 250 Go par plateau

Alexandre Laurent
Publié le 08 juin 2007 à 15h33
L'américain Seagate débute cette semaine la livraison de ses premiers disques durs élaborés à partir de plateaux magnétiques d'une capacité de 250 Go. Issus des travaux de Seagate en matière d'enregistrement magnétique perpendiculaire, ces plateaux à très haute densité permettront à la firme de proposer prochainement des disques d'une capacité totale d'un téraoctet (1 To). En théorie, Seagate pourrait même aller jusqu'à 1,25 To, en empilant cinq plateaux de 250 Go dans un disque dur.

00FA000000433227-photo-seagate-laboratoire.jpg
Au format 3,5 pouces, ces plateaux de 250 Go représentent une densité de 180 Gb de données par pouce carré que la concurrence n'est pas encore en mesure de proposer. Chez Hitachi par exemple, un disque dur 1 To se compose de cinq plateaux de 200 Go chacun. Le précédent record de Seagate était incarné par son disque de 750 Go, composé de quatre plateaux d'environ 188 Go chacun. Tirant parti d'une interface SATA 3 Gb/s, les disques qui utiliseront ces nouveaux plateaux intègreraient en outre certaines technologies visant à réduire le bruit, la consommation électrique, ainsi qu'à améliorer les performances générales.

Les chiffres avancés par Seagate n'ont toutefois rien d'un record dans l'absolu puisqu'Hitachi annonçait récemment la sortie d'un modèle 2,5 pouces de 250 Go, composé de deux plateaux et représentant une densité surfacique de 205 Gb par pouce carré. A l'heure actuelle, le disque Hitachi 7K1000 de 1 To se négocie à partir de prixsh:187523.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles