TorrentSpy fournira-t-il les données des usagers ?

Alexandre Laurent
Publié le 11 juin 2007 à 12h02
TorrentSpy, site bien connu des amateurs de téléchargement sur BitTorrent, a été condamné le 29 mai dernier par un juge de Los Angeles à enregistrer les données de connexion relatives aux internautes qui le visitent, afin d'aider la MPAA dans sa lutte contre le piratage des oeuvres cinématographiques. Producteurs et autres distributeurs de contenus se réjouissent de cette décision. D'autres estiment que de telles mesures compromettraient sérieusement le droit de l'internaute à disposer d'une vie privée.

« Les serveurs TorrentSpy n'ont jamais enregistré votre adresse IP, les recherches que vous avez effectuées ou la façon dont vous utilisez le site », expliquent les gérants de TorrentSpy sur sa page d'accueil. « Nous sommes dévoués au respect de votre vie privée et nous nous battons pour vos droits », ajoutent-ils. Ira Rothken, leur avocate, explique de son côté qu'ils préfèreront sans doute interdire l'accès à leurs services aux internautes en provenance des Etats-Unis plutôt que de devoir enregistrer les données de connexion.

00515039-photo-logo-torrentspy.jpg


La MPAA (Motion Picture Association of America) mène depuis février 2006 une bataille juridique contre une série de sites spécialisés dans l'hébergement et le référencement de liens « . torrent », tels que TorrentSpy. Elle les accuse de promouvoir et de faciliter le piratage des oeuvres cinématographiques ; ce à quoi les sites concernés répondent qu'ils ne font qu'user de leur liberté d'expression telle qu'elle est décrite dans le premier amendement de la constitution américaine. La condamnation de TorrentSpy à enregistrer les données de connexion de ses utilisateurs serait une première. Elle pourrait conduire à ce que tous les sites Web soient obligés d'enregistrer ces informations dès lors qu'ils paraissent en justice.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles