IBM adapte les applications web de nouvelle génération au monde des affaires à travers l'initiative Web 2.0 Goes to Work. Ce projet, censé placer l'utilisateur au centre des technologies Web innovantes (XML, Ajax, blogs, wikis...), s'appuie sur les outils suivants : IBM Lotus Connections, Quickr et WebSphere Commerce.
Dévoilée au printemps 2007, Lotus Connections est une suite intégrée d'outils de création et de gestion de réseaux sociaux et de blogs professionnels. Quickr est un logiciel de collaboration basé sur des standards ouverts et, enfin, WebSphere Commerce, une solution de création de sites de commerce électronique.
A la fois constructeur, éditeur et prestataire de services, IBM s'enorgueillit de disposer d'une position unique sur le marché « pour développer un écosystème d'information qui réponde aux besoins des organisations au moment où elles adoptent les principes et les technologies du Web 2.0 », selon les termes employés par Steve Mills, VP à la tête d'IBM Software Group. C'est également l'occasion pour le groupe américain de promouvoir son approche de l'architecture orientée services (SOA). La SOA est l'élément clé d'un système complexe regroupant des applications de multiples éditeurs, les services web ne sont qu'une des composantes d'un tel environnement.