Le W3C adopte WSDL 2.0, langage des services web

Ariane Beky
Publié le 28 juin 2007 à 06h05
00522496-photo.jpg
Piloté conjointement par le MIT, l'ERCIM et l'Université de Keio au Japon, le W3C publie la v2 d'un standard « essentiel » pour les services web : le WSDL. La seconde mouture de ce langage de description de services prend en charge Http, protocole web, et SOAP, protocole de services. Par ailleurs, les correctifs apportés à WSDL 1.1 par le biais du profil WS-I Basic ont été intégrés.

« Stable et Interopérable », le WSDL 2.0 « reste fidèle aux objectifs de la version initiale WSDL 1.1 tout en répondant aux besoins actuels des développeurs d'applications web », souligne le World Wide Web Consortium dans un communiqué daté du 27 juin 2007.

Jonathan Marsh, co-animateur du groupe de travail WSD du W3C et directeur 'architecture' chez WSO2, un spécialiste des plates-formes middleware open source pour services web, précise : « La fonction de liaison sur Http offre un accès web aisé à un service, lorsque les fonctions évoluées disponibles dans la pile SOAP, telles que WS-Addressing, WS-Security, et WS-ReliableMessaging, ne sont pas requises ». En outre, la prise en charge de WSDL 2.0 est intégrée à d'importantes normes de services web émergentes telles que SAWSDL et WS-Policy 1.5, attendues en septembre 2007.

Le groupe , qui s'est engagé à intégrer la prise en charge de WSDL 2.0 dans les prochaines versions de ses produits, Microsoft, Oracle, et Sun participent au groupe de travail WSD (Web Services Description) au côté d'Adobe, Agfa-Gevaert, BEA Systems, BT, CA (Computer Associates), Canon, Iona Tech., Rogue Wave, Sonic Software, TIBCO, WSO2, Xerox et les universités d'Innsbruck (Allemagne) et du Maryland (Etats-Unis).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles