Musique : le consommateur ne veut pas des DRM

Alexandre Laurent
Publié le 28 juin 2007 à 11h59
Quelle surprise ! L'association UFC-Que Choisir vient de révéler les résultats d'une étude réalisée par ses soins qui confirme que les DRM, ou mesures techniques de protection contre la copie, ne suscitent pas précisément l'enthousiasme chez le consommateur lambda. 20% des amateurs de musique en ligne se seraient ainsi déjà trouvés confrontés au problème de ne pas pouvoir lire sur leur baladeur un morceau acheté légalement.

00FA000000525261-photo-drm.jpg
« Pour 90 % des internautes interrogés, il est très important de pouvoir lire les fichiers et donc d'écouter la musique achetée sur des lecteurs de marques différentes », explique l'association de défense des consommateurs. « 51 % des acheteurs de musique en ligne n'ont jamais été informés des restrictions d'usage imposées par les DRM (incompatibilités, nombre de transferts limités...) et 65 % pensaient pouvoir lire les fichiers sur différentes marques de matériels sans aucune contrainte. 72 % des utilisateurs d'un baladeur iPod pensent, à tort, qu'ils pourront écouter de la musique achetée sur d'autres plates-formes que iTunes. »

Affirmant encore que les consommateurs plébiscitent l'interopérabilité, l'UFC-Que Choisir estime que les acteurs du secteur utilisent les DRM comme un moyen de rendre captifs les consommateurs, qui se retrouvent par exemple, dans le cas d'Apple, dépendants du baladeur qu'ils ont acheté. Par conséquent, l'association réclame une révision de la loi DADVSI « pour retirer aux producteurs la liberté unilatérale d'imposer des DRM contraires aux droits élémentaires des consommateurs ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles