Lafesse l'emporte sur MySpace

Ariane Beky
Publié le 04 juillet 2007 à 16h21
00532892-photo.jpg
Plusieurs mois après avoir déposé plainte contre MySpace et d'autres plates-formes web accusées d'avoir exploité ses vidéos sans autorisation, l'humoriste français Jean-Yves Lafesse a remporté une première victoire, indique son avocat sur LCI.fr. Mardi 3 juillet 2007, en référé, devant le tribunal de grande instance de Paris, les plaignants ont obtenu : « l'interdiction de la page MySpace consacrée à Jean-Yves Lafesse, la reconnaissance de la responsabilité de MySpace en tant qu'éditeur, et sa condamnation à hauteur de 61.000 euros à titre provisionnel ».

L'avocat, Alain de la Rochère, a précisé que le retrait des vidéos incriminées est en cours sur Dailymotion, mais pas encore sur YouTube et Google Video. Avant d'ajouter : « Nos plaintes seront étudiées à l'automne puis au mois de janvier prochain ».

Enfin, le juriste justifie les millions d'euros de dommages et intérêts demandés à la hauteur du préjudice subi, « deux millions de vidéos vues en quelques semaines sur Dailymotion », d'une part, des bénéfices engrangés par les plates-formes, d'autre part. Alain de la Rochère conclut : « Jean-Yves Lafesse n'attaque pas ses fans, mais des industriels [...] Google - qui possède YouTube - réalise 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an et 4 milliards d'euros de bénéfices. Sans payer un seul euro aux créateurs qui lui rapportent des fortunes en publicité !»
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles