La voiture, même d'entrée de gamme, devient de plus en plus communicante. Avec ou sans outil de navigation GPS embarqué, l'automobile regorge désormais d'outils technologiques qui permettent de mieux l'utiliser. Du kit main libre à l'option de l'autoradio pour y connecter un baladeur numérique, nombreuses sont les options qui équipent aujourd'hui les citadines compactes.
Microsoft n'est d'ailleurs pas un étranger à ce marché, fournissant depuis déjà plus d'un an une solution baptisée « Blue&Me » à quelques constructeurs automobiles dont Fiat. Justement, au lancement la semaine dernière de la nouvelle Fiat 500, Microsoft a officialisé pour cette dernière l'utilisation de la technologie « Blue&Me ».
Il devient donc possible d'y connecter un baladeur ou un téléphone par USB, le tout avec des commandes au volant. L'historique des appels ou les appelants sont gérés directement depuis le tableau de bord, tout comme la liste des contacts automatiquement extraite du téléphone mobile. Enfin, une fonction de reconnaissance vocale pour piloter les fonctions mains libres à la voix est présente.
A l'avenir, Microsoft et Fiat entendent intégrer une nouvelle version de « Blue&Me » baptisée « Blue&Me MAP » et qui se veut être un un système de navigation portable multifonctionnel. A noter que ce système a été développé en partenariat avec Magneti Marelli, une société spécialisée dans l'équipement de système de navigation.
« avec Blue&Me, Microsoft et Fiat ont travaillé en étroite collaboration pour atteindre un objectif, celui de transformer l'expérience de la conduite grâce à des périphériques intégrés et sans danger pour les personnes, des informations et du divertissement audio dont ils ont envie pendant qu'ils conduisent, » a déclaré Carmelo Morgano, manager de la division spécialisée Windows Microsoft Automotive, en Europe.
« Equipement High-Tech de la Fiat 500 »