« Les grandes entreprises sont réticentes à l'idée d'aller vers des applications hébergées en raison de problèmes de sécurité et de conformité », explique Dave Girouard, en charge de la branche Entreprise de Google. « En associant les produits Postini à la technologie de Google, les employés bénéficieront des produits intuitifs dont ils besoin et la société obtiendra la sécurité et les garanties dont elle a besoin ».
L'acquisition de Postini reste soumise au vote des actionnaires et ne devrait pas être finalisée avant le troisième trimestre 2007. Elle constitue la troisième transaction la plus importante réalisée par Google derrière les rachats de YouTube (1,65 milliard de dollars) et DoubleClick (3,1 milliards de dollars). Créée en 1999, Postini compterait aujourd'hui 35.000 clients professionnels pour dix millions d'utilisateurs à travers le monde.
L'expertise de Postini permettra-t-elle à Google de rassurer les nombreuses entreprises qui refusent de traiter leurs données sensibles au travers de services en ligne ? David Girouard affirme que Google Apps fédère mille nouveaux comptes chaque jour. Rappelons que le service, accessible gratuitement aux particuliers et proposé sous forme d'une version premium facturée 50 dollars par an aux entreprises, rassemble un traitement de texte, un tableur, une messagerie instantanée, un compte de messagerie paramétrable en fonction de son nom de domaine, ainsi qu'un outil de création de pages Web.