Des collections d'images au service de la retouche

Anne Baudry
Publié le 12 juillet 2007 à 14h42
Les projets qui ont trait à la photo sont nombreux, qu'il s'agisse de réaliser des vues 3D à partir d'une seule image ou d'une infinité, ou encore de battre le record de la plus grande image (une vue d'Harlem de 13 Gigapixels)...

Des universitaires ont suivi une voie différente en choisissant cette fois de se pencher sur la question de la retouche des photos qui contiennent un élément parasite ou peu esthétique (voiture, grue de chantier...). Ils ont ainsi développé l'idée que plutôt que de chercher à retoucher au sens strict ces images, il serait plus pertinent de remplacer la zone défaillante par une zone équivalente puisée sur une autre photo. Pour trouver leur bonheur, ils se sont ainsi immergés dans la vaste base d'images qu'abrite le site communautaire Flickr, en axant leur recherche sur des photos ressemblantes mais également proches sémantiquement. Les universitaires ont conduit leurs essais à partir de collections d'images se rapportant aux thématiques du paysage, du voyage et des villes, parvenant avec succès à faire disparaître une voiture garée sur la chaussée, un bateau qui trouble le calme d'un fleuve, etc.

0258000000547450-photo-scene-completion.jpg


Présentés brièvement sur cette page, le projet et les algorithmes qu'il met en œuvre sont plus largement détaillés dans un article intitulé Scene Completion Using Millions of Photographs qui offre de nombreux exemples convaincants d'avant / après.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles