Photosynth redonne vie à des collections de photos

Anne Baudry
Publié le 31 juillet 2006 à 12h13
Les équipes de Microsoft Live Labs viennent de mettre au point un logiciel assez spectaculaire, capable de générer des vues en 3D. Ce logiciel, baptisé Photosynth, fait appel à un ensemble de photos 2D d'un même lieu, prises de différents points de vue, qu'il analyse et combine pour créer une vue 3D. Photosynth prend appui sur les similarités présentes dans les différents clichés, les algorithmes étant chargés d'extraire une centaine de points distinctifs de chaque image (un angle de fenêtre, une poignée de porte...) ; les équipes de Microsoft Live Labs n'hésitent pas à faire le rapprochement avec la recherche ADN pour cette étape. Dès lors qu'un même point distinctif est trouvé dans plusieurs images, le logiciel est en mesure de calculer sa position 3D. Une fois l'environnement 3D constitué à partir du recoupement de ces différents points communs, il est possible de s'y déplacer librement. En effet, l'interface affiche à la fois une vue et, en arrière-plan, toutes les images et les points de vue ayant permis de constituer la scène : il est ainsi possible de faire varier totalement la perspective.

00FA000000338845-photo-microsoft-photosynth.jpg
00FA000000338846-photo-microsoft-photosynth.jpg
00FA000000338847-photo-microsoft-photosynth.jpg

L'interface et les principes de Photosynth


Un des principes et des points forts de Photosynth est de pouvoir mettre en relation des images de toutes provenances, issues de tous types d'appareils photo, de toutes résolutions et prises à n'importe quelle date ou moment. On imagine volontiers que ce logiciel, capable de passer en revue des collections de plusieurs milliers d'images en pleine résolution et de zoomer de façon très rapide pour afficher un détail, pourrait être mis à profit par la recherche, archéologique notamment, en recoupant différentes bases de données de mêmes lieux. Au chapitre des évolutions, l'équipe de Microsoft Live Labs imagine déjà la possibilité, pour tout un chacun, d'utiliser Internet pour mettre en relation ses images dont « l'ADN » aurait été au préalable décodé, avec celles d'autres internautes, et ainsi constituer ainsi une image vivante d'un lieu, qui variera à fur et à mesure des ajouts de photos.

Des vidéos de présentation, alternant exemples et interviews, sont disponibles depuis cette page et celle-ci, et une démo depuis cette dernière. Photosynth est pour le moment encore à l'état de projet. Son développement est mené conjointement par Microsoft Research et l'université de Washington. Il faudra sans doute patienter trois à quatre ans pour en voir apparaître une version commerciale.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles