JB - Eric Sansonny, bonjour. En quelques mots, pouvez vous présenter AMEN ?
ES - Bonjour. Nous sommes un spécialiste de l'hébergement sur internet, comptant plus de 120 000 clients dont 80 000 entreprises, le plus souvent des TPE/PME. Nous gérons plus de 300 000 sites web, 400 000 noms de domaine et 3500 serveurs dédiés, avec un panier moyen d'environ 70 euros.
JB - Peut-on dire que votre positionnement marketing évolue pour toucher justement spécifiquement cette cible d'entreprises ?
ES -L'année dernière, nous avons été très présents sur le marché grand public, notamment avec le lancement du .fr mais depuis plusieurs mois déjà nous cherchons effectivement à renforcer notre offre de services pour les entreprises, qui ont des besoins différents du grand public.
JB - Peut-on dire que le marché de l'hébergement a été bouleversé par l'introduction de la dedibox par Free ?
ES - Je reconnais que certains particuliers peuvent être séduits par une telle offre mais nous n'avons pas voulu surenchérir. Une dedibox est inadaptée aux besoins d'entreprises comme des web agencies ou des intégrateurs, qui ne veulent pas attendre une semaine pour être livrés et qui ont un vrai besoin de service, de support ou d'accompagnement.
JB - C'est pour séduire les professionnels que vous lancez votre offre de boutique en ligne ?
ES - Comme nous l'avons fait sur le marché de l'hébergement, cette offre bouscule le marché en démocratisant la création de boutique en ligne à partir de 10€ HT/mois. En à peine deux mois, nous avons séduit plus de 1000 clients ce qui est très encourageant et qui confirme que le e-commerce n'est plus limité à une élite. Nous visons les 2000 boutiques fin 2007, ce qui pourrait nous permettre de devenir l'un des leaders sur ce marché encore très éclaté évalué à près de 50.000 boutiques
JB - Comment vous situez vous par rapport à des concurrents comme Lycos, PowerBoutique ou Oscommerce ?
ES - Lycos, Powerboutique mais aussi Oxatis sont des concurrents de qualité mais notre forte croissance tend à démontrer que nous offrons le meilleur rapport qualité / prix complété par notre savoir-faire en tant qu'hébergeur. Pour ce qui est d'OS commerce, c'est différent puisqu'il s'agit d'un logiciel libre exigeant des compétences techniques avancées, que les TPE/PME ne possèdent pas nécessairement. Apparemment gratuit, le marchand devra en réalité engager des coûts de déploiement, d'hébergement et de maintenance auprès d'un intégrateur : la somme des coûts occasionnés pouvant largement dépasser le prix d'une solution packagée telle que la nôtre.
JB - Êtes vous également en mesure de garantir du trafic aux marchands ?
ES - Nous n'avons pas d'offre de revente de liens sponsorisés mais, grâce à des accords sspécifiques et une intégration au sein-même de nos solutions, nous invitons nos clients à s'inscrire aux programmes de Google,Kelkoo, Shopping.com ou encore Le Guide, à des conditions avantageuses. Par contre, nous venons de lancer de nouvelles offres de référencement naturel qui ont déjà séduit plusieurs dizaines de clients. L'idée est de les aider à référencer proprement leur boutique, en optimisant le code des pages web ou l'utilisation des mots clefs, afin d'obtenir rapidement un trafic naturel bien moins coûteux que les liens sponsorisés.
JB - A quoi ressemblera Amen en 2008 ?
ES - Nous devrions continuer à investir dans les services aux entreprises. Nous réfléchissons par exemple à une offre applicative plus large dans des domaines tels que la messagerie collaborative ou la bureautique en ligne. Nous étudions également la possibilité de proposer à nos clients des datacenters virtuels, en leur permettant de créer très facilement une véritable infrastruture clusterisée sur mesure, flexible et préconfigurée, ce qui pourrait constiture une innovation majeure sur le marché de l'hébergement.
JB - Eric Sansonny, je vous remercie.