Comme on pouvait s'y attendre, Intel a l'occasion de l'IDF 2003 (Intel Developper Forum) a fait plusieurs révélations très intéressantes concernant ses futurs produits dans le domaine des Processeurs et des chipsets.
Intel a ainsi annoncé que son processeur mobile nouvelle génération, le "Centrino" devrait être un recordman en terme d'économie d'énergie puisqu'un Centrino permettra d'utiliser son PC portable pendant 316 minutes en utilisant des applications classiques, contre 215 minutes pour un Pentium III-M ou 163 minutes avec un Pentium 4-M.
Intel a confirmé également que son prochain processeur grand public pour PC de bureau, le Prescott, sera bien équipé d'un Mo de cache L2 et qu'il utilisera une fréquence de bus de 800 MHz. 13 nouvelles instructions (SSE 3 ?) seront également intégrées à ce processeur 0.09 micron qui proposera une version améliorée de l'HyperThreading.
Le Prescott sera également accompagné de la très controversé technologie LaGrande (voir cette news), qui sera pour l'instant désactivée mais qui devrait être exploitée d'ici 2 à 3 ans.
Pour exploiter ce nouveau processeur prévu pour le quatrième trimestre 2003, Intel prévoit de lancer deux nouveaux chipsets : le SpringDale et le CanterWood. Ces deux chipsets supporteront la fréquence de bus de 800 MHz et la mémoire DDR400 sur deux canaux.
Le CanterWood aura l'avantage d'être doté d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "PET" (Performance Enhancement Technology) qui permettra d'optimiser les timings mémoires. Ce chipset proposera également un support du Serial-ATA en standard.
Le géant de Santa-Clara a également parlé du successeur du Prescott : le Tejas. Ce processeur 0.09 et 0.065 micron sera lancé l'année prochaine et sera accompagné d'un support de la mémoire DDR-II et du nouveau bus PCI-Express, ainsi que d'un nouveau standard audio baptisé "Azalea".
"Azalea" offrira en standard sur une carte mère des performances audio proches de ce que peut offrir des systèmes certifiés "Dolby Digital" ou "THX Surround".