Copie privée : les consoles bientôt taxées ?

Vincent RAMARQUES
Publié le 27 juillet 2007 à 14h33
00371925-photo-logo-taxe-baladeurs.jpg
La commission d'Albis en charge de la rémunération pour la copie privée songerait actuellement à la possibilité de... taxer les consoles ! Partant du principe que les consoles nouvelles générations permettent de stocker des données numériques (et donc des fichiers audio/vidéo) via leurs Disques durs ou mémoire Flash intégrés, la commission pourrait effectivement décider d'étendre la redevance aux derniers concentrés technologiques de Microsoft, Sony et Nintendo.

Pour rappel, la taxe sur la copie privée concerne déjà les médias vierges (CD, DVD), les baladeurs, les cartes mémoires et les Clés USB. Cette taxe pourrait s'étendre aux PDA (ordinateurs de poche), aux téléphones MP3 et aux consoles de jeux dans les mois à venir.

000000BE00094252-photo-dollars.jpg
La commission devrait étudier de près ces nouveaux sujets à la rentrée. L'idée de taxer les consoles aurait été évoquée le 9 juillet dernier à travers des pistes de réflexion. Les précédentes pistes étudiées précédemment ont toujours débouché sur une redevance, exception faite de la piste liée aux disques durs pour ordinateurs, abandonnée suite à une polémique qu'elle a déclenchée en 2002.

Les consoles Xbox 360 (Premium) et Playstation 3 peuvent être associées à un disque dur interne de 20 ou de 60 Go. La Nintendo Wii quant à elle dispose de 512 Mo de mémoire interne et offre une possibilité d'extension via l'utilisation d'une carte SD. De son côté, la Sony PSP accueille les cartes mémoires Memory Stick.

Pour finir, sachez que les taxes liées aux clés USB, aux disques durs externes et aux mémoires de téléphones / appareils photo ont été entérinées lors de la dernière réunion. L'entrée en application de ces taxes devrait intervenir cet été ou pendant l'automne prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles