Nokia a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de licence visant à utiliser sur les prochains mobiles de la marque des musiques numériques dotées de MTP (mesures techniques de protection) en provenance de Microsoft. Ainsi, les mobiles Nokia équipés d'un système d'exploitation S60 et S40 seront compatibles avec la technologie PlayReady de Microsoft.
En conséquence de quoi il deviendra possible pour Nokia de gérer des DRM Microsoft sur ses fichiers multimédia (musiques, vidéos, jeux, sonneries ou images) pour exploiter entre autre différents formats de fichiers - Windows Media Audio (WMA), Windows Media Video (WMV), AAC, AAC+, AMR et H.264 - que ce soit sur mobile, sur un PC ou un autre terminal mobile.
« Les utilisateurs augmentent leurs usages de contenus multimédia, comme des musiques, des jeux, des vidéos ou des photos, sur un téléphone mobile. En ajoutant un support de la technologie PlayReady de Microsoft, nous permettons aux fournisseurs de contenu d'offrir toute une gamme de fichiers multimédia pour créer une vraie expérience sur le mobile et entre les téléphones mobiles, les PC et les services en ligne », a précisé Ilkka Raiskinen, le vice-président senior de la division Multimedia Experiences de Nokia. « Nous envisageons d'utiliser PlayReady sur notre gamme de terminaux S60 et S40 à partir de 2008 », finit-il par ajouter.
Deux ans après la signature d'un contrat avec Microsoft visant à utiliser sa technologie Windows Media Player dans les mobiles de Nokia, c'est donc un renforcement de ce partenariat commercial qui est d'actualité. Les deux géants de l'industrie souhaitent sans doute concurrencer , qui reste encore aujourd'hui le numéro un de la musique numérique mobile (sur baladeurs) avec trois milliards de titres vendus sur iTunes depuis 2003.
A noter enfin que si Nokia prépare actuellement sa prochaine conférence de presse qui aura lieu le 29 août prochain, et qui devrait permettra d'annoncer un « Nokia Music Store », ce sont également les premières indiscrétions au sujet d'un nouveau mobile de la marque qui sont disponibles. Qui dit kiosque de téléchargement de contenu dit en effet nouveau mobile permettant de le démocratiser.
Et si l'on en croit les premières images publiées par différents webzines, ce mobile ferait partie de la gamme N-Serie de Nokia, porterait le nom de « Nokia N81 » et disposerait d'une quantité importante de mémoire interne (8 Go de mémoire Flash). Affaire à suivre.
« image officielle de Nokia à gauche / image censée représenter le prochain Nokia N81 à droite »