UltraSparc T2: Sun dévoile son nouveau microprocesseur révolutionnaire

Jérôme Bouteiller
Publié le 07 août 2007 à 12h35
00562373-photo-ultrasparct2.jpg
Bousculé par Intel ou sur le marché des serveurs, Sun a décidé de réagir en dévoilant aujourd'hui son UltraSPARC T2 (www.sun.com/T2), un microprocesseur à huit cœurs qualifié de «révolutionnaire» et capable de gérer simultanément jusqu'à 64 threads.

« Le processeur UltraSPARC T2 double les performances de l'UltraSPARC T1 sans augmenter la fréquence d'horloge ni quadrupler la taille des caches. Mieux encore, il autorise la création d'une nouvelle catégorie de systèmes compacts, très intégrés, offrant un excellent rendement, qui va bien au-delà des serveurs pour s'étendre aux Routeurs et aux commutateurs, à l'infrastructure de télécommunications, à l'imagerie médicale, à l'impression, etc. Avec la technologie UltraSPARC T2, nous mettons la rapidité et l'évolutivité du CMT (Chip Multi Threading) à la portée d'un plus grand nombre d'utilisations. » déclare David Yen, vice-président exécutif de la division micro-électronique chez Sun.

00C8000000562406-photo-sun-ultrasparc-t2.jpg
Premier processeur à regrouper les fonctions clés d'un serveur (traitement, réseau, sécurité, unités de calcul en virgule flottante, entrées-sorties et accès mémoire rapide), UltraSPARC T2 offrirait en outre une consommation d'à peine 2 W par thread contre 30 et 35 W pour les Processeurs Intel Xeon quadricœur et au Power6 quadrithread d'IBM.

« L'UltraSPARC T2 est sans conteste le champion du rendement et de l'informatique 'verte'. Il offre la plus faible consommation, 2 fois plus de cœurs, 16 fois plus de threads, un débit 4 fois plus élevé, ainsi que le réseau et la sécurité intégrés. Au total, l'UltraSPARC T2 peut faire économiser des millions de dollars dans les centres de données, face à l'envolée des coûts d'alimentation, de refroidissement et d'espace. » ajoute David Yen.

Déjà en phase de production, l'UltraSPARC T2 devrait être disponible dans les prochaines semaines à un tarif encore non communiqué par Sun. D'ici là, le groupe informatique devrait rendre public le code source UltraSPARC T2 auprès de la communauté OpenSPARC afin d'inciter les concepteurs de systèmes et de matériels à innover, voire à créer des applications optimisées pour ses nouveaux serveurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles