AMD introduit le jeu d'instructions SSE5

Julien Jay
Publié le 30 août 2007 à 10h57
0000006400457457-photo-logo-amd-smarter-choice.jpg
Le fondeur de SunnyVale, AMD, formalise un peu plus ses intentions au niveau de l'extension du jeu d'instructions x86 en annonçant ce matin les instructions SSE5. Alors que traditionnellement les instructions SSE sont développées par Intel, on attend d'ailleurs le jeu d'instructions SSE4 sur les prochains processeurs Core 2 à base de Penryn en 45nm, c'est AMD qui nous propose cette fois-ci une extension du x86. AMD rend disponible aujourd'hui les spécifications SSE5 auprès des développeurs (voir ce lien) alors que les processeurs AMD basés sur le core « Bulldozer » seront les premiers à proposer les instructions SSE5 dans le courant 2009.

Le but des 46 nouvelles instructions SSE5 est de contribuer à l'augmentation de l'efficacité de chacun des coeurs d'un processeur en réduisant le nombre d'instructions à exécuter pour accomplir une tâche spécifique. C'est précisément la philosophie qu'a suivie Intel avec la conception de son architecture Core. Grâce au SSE5 le processeur sera notamment capable d'exécuter des instructions à trois opérandes, comme sur les puces graphiques, alors qu'AMD inaugure l'instruction FMA ou Fused Multiply Accumulate qui combine une multiplication et une addition afin d'accélérer les calculs, en réduisant le nombre d'instructions nécessaires à leur exécution. Le rendu 3D mais aussi les outils de retouche photographique ou de création audio devrait profiter de ce jeu d'instructions.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles