Ce serveur pour disques durs connectés propose par ailleurs la diffusion de fichiers multimédia via le protocole UPnP. L'accès aux fichiers est par ailleurs possible en FTP comme en HTTP, depuis le réseau local comme depuis l'extérieur. On trouvera évidemment des options permettant de restreindre cet accès aux utilisateurs autorisés. Utilisant le format .ext3, le NAS200 de Linksys est toutefois capable de lire les partitions FAT 16, FAT 32 et NTFS, ce qui signifie qu'il ne sera pas nécessaire de formater vos dispositifs de stockage avant de les lui connecter.
Comme souvent chez Linksys, ce serveur de stockage fonctionne à l'aide d'un noyau Linux open source, ce qui pourrait donner envie à la communauté des développeurs de mettre au point de nouvelles fonctionnalités. Ce routeur est attendu pour la fin du mois de septembre et sera lancé au prix public de 219 euros. Un tarif relativement élevé, en échange duquel nous aurions apprécié la présence d'une interface Ethernet Gigabit...
Au passage, Linksys signale l'arrivée du routeur WNR350T, présenté en mars dernier lors du CeBIT. Celui-ci devrait recevoir dans les jours à venir la certification « draft 2.0 » de la future norme 802.11n et serait déjà en cours de livraison chez les détaillants.