Jamais deux sans trois : AMD annonce le triple coeur

Julien Jay
Publié le 18 septembre 2007 à 02h00
00FA000000510341-photo-amd-quad-core-phenom-x4.jpg
Alors qu'Intel s'apprête à donner le la d'une semaine que l'on imagine chargée en actualités et annonces, IDF oblige, son concurrent AMD entend bien ne pas le laisser occuper tout seul le devant de la scène médiatique. Bien que le fondeur de SunnyVale vienne tout juste de lancer son Barcelona (voir AMD Barcelona : c'est parti !), son tout premier processeur quadri-coeurs, avec les aléas que l'on sait, il doit encore décliner son architecture K10 sur le segment des processeurs de bureau. En effet, le Barcelona est pour l'heure réservé uniquement au marché des serveurs avec les processeurs Opteron. Si tout va bien, il devrait arriver d'ici la fin de l'année dans les PC de bureau sous la marque AMD Phenom, l'Athlon 64 ayant vécu.

AMD annonce aujourd'hui qu'en plus de ses futurs Phenom X4, des processeurs quadri-coeurs, et de ses Phenom X2, des processeurs double-coeur, il entend proposer des Phenom (X3 ?) triple coeur comportant... trois coeurs. Concrètement, il s'agira vraisemblablement de processeurs à architecture K10 (les Phenom Agena) dont l'un des quatre coeurs est désactivé. D'un point de vue technique, chaque coeur disposera toujours de 128 Ko de mémoire cache de premier niveau (64+64 pour données et instructions) et de 512 Ko de mémoire cache de second niveau alors que 2 Mo de mémoire cache de troisième niveau sera partagé entre les trois coeurs. Véritable recyclage des puces quadri-coeurs défectueuses en sortie d'usine, l'annonce du triple coeur devrait permettre à AMD de ne pas faire trop de gâchis au niveau de ses lignes de production. Reste à savoir comment l'environnement logiciel va s'adapter à ce type de processeurs et s'il saura en tirer profit.

Toujours gravés en 65nm, les Phenom triple coeur, dont le nom commercial n'a rien d'officiel pour le moment, devraient être disponibles dans le courant du premier trimestre 2008 à un prix compris, selon les informations transmises par AMD « entre le double-coeur et le quadri-coeur, mais pas nécessairement au milieu ». En voilà une brillante indication !

000000FA00587824-photo-amd-triple-core-roadmap.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles