Lors de l'IDF, Intel a mis en avant une possible évolution de l'USB filaire avec l'USB 3.0 (voir Intel propose une spécification pour l'USB 3.0), la firme de Santa-Clara serait également sur un projet qui permettra (déjà) de moderniser la connectique USB sans fil ou Wireless USB.
Actuellement, le Wireless USB, bien que déjà disponible, est très peu utilisé. La faute a des coûts d'intégration encore trop élevés. Cela n'empêche visiblement pas Intel de miser sur cette technologie pour l'avenir. Le fabricant serait donc actuellement en train de peaufiner la norme Wireless USB 1.1.
Selon les différentes informations dont nous disposons, cette évolution devrait permettre de porter le débit du Wireless USB de 60 Mo/seconde à 128 Mo/seconde sur une distance de trois mètres. Le Wireless USB 1.1 devrait également optimiser la portée et utilisera une bande de fréquences sur le segment des 6 GHz (alors que le Wireless USB 1.0 utilise le segment 3-4 GHz). Cela pourrait permettre de réduire les possibles risques d'interférences.
Reste maintenant à savoir si ces spécifications resteront inchangées lorsqu'elles seront finalisées. D'ici la, espérons que les coûts liés au Wireless USB auront baissé afin que cette technologie puisse enfin se démocratiser dans les différents appareils multimédias (imprimantes, baladeurs, appareil photo ...).