Le motif de la discorde est comme bien souvent à chercher du côté des enjeux financiers. Apple réclame, en guise de contrepartie pour l'exclusivité accordée à Orange, jusqu'à 30% de commission sur les ventes d'iPhone. Une commission qui a récemment été revue à la hausse lorsque la firme de Cupertino a réalisé que la législation française interdisait la vente liée alors qu'elle refuse de mettre en place le système des subventions généralement employé par les opérateurs français.
En prime, Steve Jobs n'aurait guère apprécié l'annonce par le directeur d'Orange, Didier Lombard, que l'opérateur distribuerait bien le fameux téléphone. Une annonce un rien étonnante puisque faite depuis l'autre bout de la planète à Hanoi et non confirmée par Apple ! Et quand on connait le culte du secret qui règne chez Apple et la volonté de toujours médiatiser et iconiser Steve Jobs, on comprend que la pilule ait du mal à passer.
Depuis trois semaines c'est donc un véritable dialogue de sourd qui s'est instauré entre Apple et Orange, et il semble bien que l'arrivée de l'iPhone pour les fêtes de fin d'année en France soit sérieusement compromise.