Apple & Orange: le torchon brûle, l'iPhone en péril?

Julien Jay
Publié le 28 septembre 2007 à 10h46
000000B400594094-photo-apple-iphone.jpg
Rien ne va plus à priori entre la firme à la pomme et l'opérateur historique de télécommunication français, Orange. Alors que beaucoup tablaient sur une annonce de l'iPhone lors de l'apple-expo, il n'en est hélas rien et pas un seul iPhone ne pouvait être aperçu sur le stand d'Apple alors qu'Orange a plié bagage au dernier moment...

Le motif de la discorde est comme bien souvent à chercher du côté des enjeux financiers. Apple réclame, en guise de contrepartie pour l'exclusivité accordée à Orange, jusqu'à 30% de commission sur les ventes d'iPhone. Une commission qui a récemment été revue à la hausse lorsque la firme de Cupertino a réalisé que la législation française interdisait la vente liée alors qu'elle refuse de mettre en place le système des subventions généralement employé par les opérateurs français.

En prime, Steve Jobs n'aurait guère apprécié l'annonce par le directeur d'Orange, Didier Lombard, que l'opérateur distribuerait bien le fameux téléphone. Une annonce un rien étonnante puisque faite depuis l'autre bout de la planète à Hanoi et non confirmée par Apple ! Et quand on connait le culte du secret qui règne chez Apple et la volonté de toujours médiatiser et iconiser Steve Jobs, on comprend que la pilule ait du mal à passer.

Depuis trois semaines c'est donc un véritable dialogue de sourd qui s'est instauré entre Apple et Orange, et il semble bien que l'arrivée de l'iPhone pour les fêtes de fin d'année en France soit sérieusement compromise.

000000A000514694-photo-steve-jobs-apple-iphone.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles