Le site OCWorkbench nous apprend que la prochaine version de l'Athlon XP d'AMD : le Barton 3200+ qui utilisera un cache L2 de 512 Ko et surtout la nouvelle fréquence de bus de 400 MHz, devrait finalement être cadencée à la fréquence réelle de 2.2 GHz (ou 2200 MHz).
AMD va donc profiter de l'augmentation des performances offertes par le passage à la fréquence de bus de 400 MHz pour revoir à la hausse, une fois de plus, son Performance-Rating, comme cela avait déjà été fait lors de l'intégration du cache L2 de 512 Ko dans les premiers Barton.
En effet, si on utilise le Performance-Rating utilisé actuellement avec les Barton avec fréquence de bus de 333 MHz, l'Athlon XP 3200+ aurait du être cadencé à 2250 MHz, tandis qu'avec le Performance-Rating des Thoroughbred (Athlon XP 256 Ko de cache L2) la fréquence aurait été de 2584 MHz !
Ceci indique clairement que l'architecture K7 utilisée par AMD depuis les débuts de l'Athlon est clairement à bout de souffle, la très faible quantité d'Athlon XP 2800+ Thoroughbred distribuée dans le passé semble également indiquer qu'AMD aura certainement du mal à atteindre la fréquence réelle de 2.3 GHz avec le Barton qui est encore plus complexe à produire à cause de l'intégration de ces 512 Ko de cache.
Reste à savoir maintenant comme AMD va réussir à contrer l'arrivée des prochains Processeurs Intel avec fréquence de bus de 800 MHz et cadencés à 3.2 GHz dans les mois à venir.
D'ici le mois de septembre (mois de lancement de l'Athlon 64) le temps risque d'être long chez AMD.