Domaine et référencement, l'Afnic fait le point

Ariane Beky
Publié le 11 octobre 2007 à 15h05
Olivier ANDRIEU, éditeur d'Abondance.com, site d'information sur les outils de recherche web, fait le point sur les interactions entre noms de domaine Internet et référencement dans un dossier réalisé à la demande de l'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). Synthèse d'une étude sur le sujet publiée au printemps 2007, ces recommandations sont visiblement destinées aux novices, entreprises et organisations de taille moyenne.

Spécialiste des moteurs de recherche, Olivier Andrieu rappelle l'importance de disposer de son propre nom de domaine sur Internet (du type 'mon_entreprise.fr') « pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche (Google, Search, Live search, Ask, etc.) Autrement dit, espérer trouver une ou plusieurs pages de son site web en tête des résultats de recherche des moteurs (hors liens sponsorisés).

Jusque-là, rien de bien révolutionnaire. « Idéalement, poursuit Andrieu, le nom doit contenir un ou plusieurs mots décrivant au mieux l'entité concernée : nom de l'entreprise, activité principale, etc. » L'entreprenaute ajoute que la présence d'un mot clé de recherche dans le nom de domaine d'un site « est bien souvent un critère déterminant pour son classement dans les moteurs ».

L'auteur du dossier recommande de faire l'acquisition d'une adresse Internet propre, liée à un TLD (Top Level Domain) générique (.com, .net, .org...) ou à un pays (.fr, .de...), sans système de redirection. Il préconise, également, de s'appuyer sur une offre pro d'hébergement, « même à bas prix ». Par ailleurs, il invite les organisations concernées à associer leurs promotions variées à un seul nom de domaine, à fonctionner avec « un réseau de 'petits sites' plutôt qu'un gros portail ».

Enfin, faute d'un nom « court, lisible et mnémotechnique », il est important de séparer les mots par des tirets dans les énoncés de noms de domaine « et plus globalement dans les intitulés complets d'URL ». Olivier Andrieu conclut sur la création de sous-domaines (type 'motclé.monsite.com') destinés à augmenter la visibilité de la marque concernée sur les moteurs de recherche.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles