Alors que la sortie des premiers processeurs Intel gravés en 45 nanomètres est désormais officiellement prévue pour le 12 novembre, le fondeur de Santa Clara nous communique les résultats de quelques tests comparatifs conduits en interne, visant à déterminer le gain de performances engendré par cette légère évolution de l'architecture Core qu'est Penryn. L'idée est ici de comparer, à fréquence équivalente, un Core 2 Quad QX6850 gravé en 65 nanomètres à son successeur estampillé Penryn.
Le nouveau venu, en l'occurrence un QX9650 cadencé à 3 GHz, se démarque de son prédécesseur par le passage de 8 Mo à 12 Mo de mémoire cache L2 ainsi que par l'introduction de 47 nouvelles instructions SSE4 mais partage son FSB de 1333 MHz. Sélectionnés et menés par le fondeur, ces tests demandent bien sûr à être vérifiés de façon indépendante, ce à quoi la rédaction de Clubic s'est déjà attelé. En attendant que soient publiées nos propres conclusions sur Penryn, ce qui devrait intervenir dans les jours à venir, voici ce qu'avance Intel.
Les améliorations apportées à l'architecture Core ainsi que le passsage de 8 à 12 Mo de mémoire cache L2 entraineraient selon le fondeur de Santa Clara une amélioration des performances de l'ordre de 7 à 13% sur des applicatifs tels que l'édition d'images numériques, le rendu 3D ou le jeu vidéo, à fréquence équivalente. Les résultats les plus spectactulaires seraient obtenus dans le domaine de l'encodage vidéo grâce aux nouvelles instructions SSE4 introduites avec Penryn, puisqu''Intel affirme obtenir un gain de performances de 63% sous VirtualDub en utilisant le codec DivX 6.61 dans une version préliminaire capable de tirer parti des instructions SSE4. En pratique, le gain de performances devrait se révéler nettement moindre avec les applications actuellement présentes sur le marché dans la mesure où ces dernières ont besoin d'être mises à jour pour profiter du SSE4.