Trois milliards de dollars auront été investi pour mettre en place cette nouvelle unité de production, inaugurée le 25 octobre. Surnommée Fab 32 et située à Chandler en Arizona, la dernière usine d'Intel sera entièrement dédiée à la production de processeurs gravés en 45 nanomètres sur des wafers de 300 mm. Fruit des efforts de restructuration menés en interne par le fondeur de Santa Clara, elle témoignerait également d'un souci de respect environnemental puisqu'Intel espère être en mesure de recevoir le label LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour sa Fab 32.
D'après Dean Freeman, analyste Gartner, cette usine de quelque 17.000 mètres carré permettra la production de 25.000 à 30.000 wafers de 300 mm par mois. Mille personnes devraient y être employées. Deux nouvelles Fab consacrées à la production de processeurs en 45 nanomètres devraient ensuite être ouvertes en 2008, au Nouveau Mexique et en Israël.
Jusqu'ici, Intel produisait ses premières séries de processeurs gravés en 45 nm dans son usine de l'Oregon (D1D). L'ouverture de cette Fab 32 est donc le signe du début de la production de masse des processeurs Penryn, dont le lancement est prévu pour le 12 novembre prochain.