Après le rachat de RawShooter par Adobe en juin 2006, voici un second accord qui se noue, cette fois entre Microsoft et Phase One. Même s'il ne s'agit là que d'une « alliance stratégique », l'objectif est assez semblable : renforcer sa présence (ici celle de Microsoft) dans le secteur de l'imagerie numérique en général et dans celui du traitement des fichiers Raw en particulier. La gestion des Raw - ces fichiers bruts fournis par les reflex -, est en effet une vraie question d'actualité qui suscite non seulement l'intérêt d'un Adobe ou d'un Microsoft mais également d'un qui a récemment mis sur le marché un logiciel dédié baptisé Aperture.
Les deux sociétés en question ont ainsi fait savoir qu'elles allaient travailler ensemble au développement de solutions pour Windows, en suivant le cahier des charges suivant : réduire le temps passé devant l'ordinateur pour le post-traitement, et proposer aux amateurs des outils de qualité professionnelle sans les encombrer des caractéristiques et fonctions dont ils n'ont pas l'utilité. L'annonce de cette collaboration ne fait que confirmer l'intérêt de Microsoft pour la photo, le géant du logiciel portant depuis quelques temps ses efforts sur la la création d'un nouveau format capable de remplacer le JPeg et le développement de logiciels d'imagerie dont l'assez innovant Photosynth.
Le communiqué reste au final assez succinct sur la nature des solutions qui seront proposées aux utilisateurs ainsi que sur le délai sous lequel elles le seront. En attendant, il est toujours permis à ceux qui le souhaitent de découvrir - ou redécouvrir - l'application Capture One dont son éditeur propose une version d'essai disponible depuis cette page, pour Windows, Mac et Mac Intel.