NFC : Orange veut transformer les mobiles en titre de transport

Alexandre Habian
Publié le 05 novembre 2007 à 15h57
00454930-photo-orange-logo-fibre.jpg
Utiliser pour se déplacer un titre de transport embarquant une puce sans fil, c'est commun. Mais le service sera prochainement intégré directement dans les téléphones mobiles via la technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche).

Après différentes expérimentations menées par les trois premiers opérateurs mobiles du marché visant à transformer un combiné portable en une carte de crédit, c'est désormais son utilisation en tant que titre de transport qui est envisagée. Et cette fois, c'est Orange qui a débuté sa phase d'expérimentation dans le bassin rennais auprès de 50 mobinautes.

Ces derniers vont tester pendant 2 mois sur un mobile NFC la possibilité de se déplacer avec un titre de transport virtuel dans les bus Keolis, le TER ou le métro du réseau local (STAR). Et plutôt que d'utiliser le mobile uniquement comme ticket de transport, il sera également possible de le transformer en carte de crédit en achetant ponctuellement de nouveaux tickets ou en recevant un coupon électronique directement en ligne.

Enfin, via un balisage NFC sur des affiches de la SNCF, il sera possible de positionner le mobile contre l'étiquette NFC pour avoir des informations sur les horaires ou sur les accès aux parkings les plus proches. De quoi transformer son mobile Orange... en carte Orange et en carte Bleue ?
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles