AMD annonce aujourd'hui le lancement du FireStream 9170, une solution de calcul professionnelle dédiée aux serveurs et autres stations de travail. Basée sur une carte graphique et plus précisément sur une puce graphique RV670, le FireStream 9170 est présenté par AMD comme un processeur de flux. Il s'agit ici d'utiliser le processeur graphique comme un processeur à usage générique, ce qui peut être particulièrement utile dans le cas d'applications massivement parallèle.
La nouveauté numéro un de cette puce, que l'on retrouvera du reste dans les futures Cartes Graphiques de joueurs à savoir les Radeon HD 3800, est à chercher du côté de la prise en charge des calculs en virgule flottante à double précision (FP64). AMD est en effet le premier à proposer cette implémentation alors que NVIDIA ne propose avec son tout nouveau G92 aucune équivalence en la matière. Cette spécificité devrait permettre d'effectuer des calculs en bénéficiant d'une meilleure précision. Reste à voir la rapidité de la chose car quand AMD parle d'une puissance de 500 Gflops c'est en mode simple précision...
Fabriqué en 55nm et épaulé par 2 Go de mémoire GDDR3, le FireStream 9170 est interfacé en PCI-Express 2.0 et accompagné d'un SDK. Celui-ci fournit aux développeurs les outils nécessaires pour créer des applications tirant parti des Processeurs de flux AMD. Aucun prix n'est annoncé mais AMD évoque une disponibilité pour le début 2008.