73 x 79,5 mm pour 265 g
La présence du dispositif VR dans la partie optique permet par ailleurs de profiter d'une image plus nette avant même le déclenchement, dans la mesure où le viseur bénéficie de l'action du stabilisateur. Il en va autrement pour les dispositifs de stabilisation par le capteur tels qu'en sont équipés les reflex Sony, la plupart des modèles Pentax et enfin le récent E-510 d'Olympus (voir cette brève). Toutefois, si ces dispositifs mécaniques n'ont pas d'impact sur la visée, ils présentent en revanche l'avantage de stabiliser toutes les optiques que l'on montera dessus, et ce sans surcoût (voir cet article pour plus de détails).
Le sigle DX signifie que cet objectif est conçu pour les reflex numériques APS-C du constructeur, contrairement à la gamme FX qui est pour sa part destinée aux reflex plein format (c'est-à-dire équipés d'un capteur 24 x 36 mm) tel que le D3. Appliquée à un reflex numérique APS-C, la plage focale 18-55 mm devient un 27 x 82,5 mm ce qui autorise un peu tous les types de photographie, du portrait au paysage, la distance de mise au point étant de 0,28 m sur toute la plage de zoom.
Nikon n'indique pas s'il proposera cet objectif en kit avec certains de ses boîtiers, emboîtaint ainsi le pas à Canon qui, depuis septembre, propose son 40D en kit avec un zoom EF-S 18-55 stabilisé. L'AF-S DX NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G VR sera pour le moins proposé à seul à partir de décembre 2007 au prix de 219 euros tandis que, de son côté, l'AF-S DX 18-55 mm f /3,5-5,6 G ED (la version non stabilisée) est toujours disponible à partir de prixsh:127863 dans le .