Intel : de nouvelles puces tout en un grand public

Vincent RAMARQUES
Publié le 09 janvier 2008 à 14h28
00FA000000107743-photo-paul-otellini-idf-2004.jpg
Intel qui a communiqué en début de semaine sur l'arrivée prochaine de ses nouveaux Processeurs 45 nanomètres (voir Intel : 16 nouveaux processeurs en 45 nanomètres) a donné une nouvelle conférence au CES 2008 de Las Vegas pour y dévoiler ses plans sur les puces « tout en un » également regroupées sous le terme SoC (System On Chip).

La firme de Santa-Clara a ainsi fait savoir qu'à partir du second semestre 2008 elle proposera une puce tout en un nommée « Canmore ». Ce composant qui regroupera sous la même enveloppe un processeur x86, une puce de décompression audio (7.1) / vidéo (décompression HD jusqu'à 1080p et présence de quelques fonctions 3D) et un contrôleur pour gérer un tuner TV cible les centres multimédias de salon (media center).

Canmore devrait également intégrer une technologie liée à la sécurité (gestion des droits numériques ?), un contrôleur mémoire et une prise en charge pour diverses entrées/sorties (notamment pour le HDMI en standard). Les centres multimédias accompagnés de cette puce seront également capables de se rendre sur Internet pour profiter de différents services en ligne. Si tout va bien, les produits basés autour de cette puce devraient consommer peu et seront relativement compacts, mais ils ne sont pas attendus avant 2009... Avec Canmore, Intel ne cache plus sa volonté de concurrencer d'autres firmes spécialisées dans le marché des puces tout en un pour les centres multimédias. Le Canmore devrait ainsi venir chatouiller les solutions proposées par Broadcom, Sigma Designs et autres Texas Instrument...

Pour les appareils mobiles, Intel prévoit également de proposer une nouvelle solution nommée « Menlow » pendant le premier semestre 2008. Elle devrait notamment regrouper un chipset (Poulsbo) et un processeur 45 nanomètres (Silverthorne). Selon Intel, cette solution devrait être 5 fois plus compacte et consommera 10 fois moins d'énergie que les processeurs très faible consommation introduits en 2006.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles