Après EMI, Universal et Warner, Sony-BMG s'apprête à proposer les titres de son catalogue sur Amazon MP3, service de téléchargement de musique sans DRM d'Amazon.com, a indiqué le marchand américain jeudi.
Amazon MP3 a été lancé en septembre 2007 aux Etats-Unis. Le marchand a préféré le format MP3 (encodé à 256 kb/s) ne disposant pas de verrou numérique et pouvant être lu par la plupart des terminaux et baladeurs numériques du marché, aux fichiers sous DRM (système de gestion des droits numériques) comme Windows Media de Microsoft ou AAC FAIRplay d'Apple. Aujourd'hui, plus de 3 millions de titres issus des catalogues de majors et de 33.000 labels indépendants sont proposés sur Amazon MP3.
Les quatre majors du disque sont désormais partenaires du kiosque. Plus tôt ce mois-ci, à la suite de ses trois concurrents, Sony-BMG a annoncé son intention de proposer de la musique sans DRM. Steve Jobs, CEO d'Apple, avait vu juste, la musique sans DRM a de l'avenir.
Notons au passage que Sony prévoit également de vendre des morceaux de musique MP3 sur son propre service : « Platinum MusicPass » à partir du 15 janvier prochain. Ce service sera toutefois réservé aux seuls résidents américains / canadiens. Un porte parole de Sony a par ailleurs indiqué que la vente de fichiers MP3 pourrait être étendue prochainement à d'autres contrées...