Quant au chiffre d'affaires annuel du fondeur, à 38,3 milliards de dollars, il a augmenté de 8% par rapport à l'exercice précédent. Sur le seul quatrième trimestre, ce chiffre a atteint 10,7 milliards de dollars (+10,5% sur un an). La marge brute trimestrielle s'établit à 58%, contre 52% sur l'année 2007, grâce aux ventes soutenues des microprocesseurs utilisés dans les Ordinateurs Portables. Sur le seul marché des processeurs x86, où le fondeur fait l'objet d'enquêtes antitrust en Europe et aux Etats-Unis, la part d'Intel est estimée à 90% en valeur, à 80% en volume. Ces performances restent toutefois inférieures aux attentes du marché, difficile à satisfaire. Le titre Intel a perdu près de 15%, hier, dans les échanges après-bourse, à 19,42 dollars.
Jean-Marc Dubreuil, directeur général d'Intel France, a pu évoquer avec nous, lors d'une conférence téléphonique, les prévisions d'Intel pour l'année 2008. Le fondeur annonce ainsi que son chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2008 est attendu entre 9,4 et 10 milliards de dollars alors qu'Intel ne communique pas d'estimation pour l'année 2008 au global. Intel indique par ailleurs qu'il investira massivement dans la recherche et le développement avec six milliards de dollars sur 2008 alors que le fondeur va dépenser environ cinq milliards de dollars dans ses usines pour les faire migrer vers le 45nm. Parallèlement, Intel indique avoir démarré ses investissements sur la mise au point du 32nm.
Jean Marc Dubreuil
Interrogé sur les retards de livraison des processeurs 45nm, Intel dément tout retard puisque le fondeur revendique 1 million de processeurs 45nm livrés depuis 2007. Intel reconnaît toutefois que la demande est très forte et que la production a pour l'heure du mal à suivre. Sur l'année 2008, Intel espère livrer 50% de processeurs en 45nm alors que le fondeur rappelle qu'il proposera en fin d'année une nouvelle architecture de processeur. Intel explique qu'il ne peut pas ralentir, et que l'innovation continuera à être d'actualité en 2008 avec toujours en tête des progrès en matière de consommation électrique et de performance par watt. Reconnaissant les erreurs du passé, Jean Marc Dubreuil indique qu'Intel ne fera pas comme avec l'architecture Pentium, une architecture qui n'a que trop vécu, et qu'aucun ralentissement n'est à attendre au niveau des sorties de processeurs. Dernière nouvelle à signaler, la plate-forme numérique Intel Viiv profitera bien d'une mise à jour dans le courant 2008.