Le rachat de Doubleclick par Google pour plus de 3 milliards de dollars a donné des idées aux investisseurs. Spécialiste des serveurs de bannières publicitaires opensource, le britannique OpenAds, dont la technologie a déjà été adoptée par plus de 30 000 sites web à travers le monde, annonce une levée de fonds de 15,5 millions de dollars auprès de Accel Partners, complété des fonds Index Ventures, first-round-capital, Mangrove Capital Partners. La société avait déjà levé plus de 5 millions de dollars en juin 2007 auprès d'Index Ventures.
“Openads va utiliser ces fonds pour élargir son équipe et accelérer le développement de ses produits publicitaires qui impriment désormais plusieurs milliards de bannières chaque jour dans plus de 100 pays dans le monde” explique James Bilefield, Directeur général de Openads.
Concurrent direct de DART de DoubleClick -désormais propriété de Google-OpenAds fournit un serveur opensource de bannières publicitaires. La version basique est gratuite mais la société propose également des fonctionnalités payantes aux médias, notamment la possibilité de cibler géographiquement les internautes par pays, par région voire par ville.
L
oin de se limiter à un simple outil, la société se positionne surtout comme une place de marché puisqu'elle incite les utilisateurs de son logiciel à diffuser des bannières issues de grands programmes publicitaires (Google AdSense, Commission Junction, TradeDoubler, ValueClick,...) ce qui lui permet ensuite de toucher des commissions sur les revenus de ses utilisateurs.
C'est d'ailleurs certainement son potentiel publicitaire qui a attiré les financiers en attendant sans doute d'autres groupes médias, à la recherche de nouveaux bassins d'audience.