“Les gens pensent que nous sommes chers. Ce programme vise à démontrer le contraire en permettant aux jeunes pousses françaises d'accéder à une partie de notre catalogue de produits : serveurs web ou serveurs de stockage à des tarifs préférentiels” explique Gilles Gravier en charge du développement du programme Startup Essential chez Sun, un programme qui met également en avant les logiciels opensource ou des modules de formation gratuits pour attirer les jeunes pousses.
“Nous avons une approche orientée services. Processeurs sparck, intel ou AMD, serveurs 1U ou 2U, systèmes d'exploitation Windows, Solaris ou linux, hébergement dédié ou mutualisé : nous laissons le choix à nos client” confirme Sharon Moore, senior director market Developpment EMEA chez Sun.
Destiné aux jeunes pousses de moins de 4 ans et de moins de 150 collaborateurs, ce programme d'envergure mondiale aurait en tout cas déjà attiré plus de 1500 start-up. En France, le constructeur californien mise notamment sur un écosystème d'hébergeurs mais également d'incubateurs ou de sociétés de capital risque pour identifier ses prospects et vise du coup le cap des 500 “clients 2.0” dès la fin de cette année.