Lors d'une conférence à l'ISSCC, a confirmé qu'il allait produire prochainement une version 45 nanomètres de son processeur à succès : le Cell, le fameux processeur qui équipe les consoles Playstation 3 de Sony. A l'heure actuelle, ce concentré de silicium est gravé en 65 nanomètres grâce à un procédé SOI (Silicon on insulator). IBM devrait migrer sa production vers des chaînes capables de produire des modèles gravés en 45 nanomètres high-k.
Cette nouvelle version devrait consommer 40% d'énergie de moins que l'actuel modèle, alors que la surface couverte par les circuits devrait être réduite de 34%. Le Cell amélioré devrait donc optimiser les productions et permettre de réduire les coûts, tout en limitant la chaleur dégagée. Sony pourrait d'ailleurs se tourner vers cette nouvelle mouture pour réaliser de précieuses économies et pour proposer une console encore plus silencieuse et économe. Couplée aux nouvelles lentilles Blu-ray (voir Blu-ray : Sony lance une nouvelle diode laser), le coût de production de la Playstation 3 pourrait rapidement fondre.
IBM n'a cependant pas communiqué la moindre date quant à la date de disponibilité de ce Cell 45 nm et s'est contenté d'un laconique « très prochainement ».