Le Wall Street Journal nous apprenait en fin de semaine dernière que Dell retirait peu à peu les ordinateurs équipés de processeurs AMD de son catalogue de vente en ligne, préférant destiner les ordinateurs AMD à ses points de vente physiques (voir Dell stoppe la vente en ligne des machines AMD ?). Il n'en fallait pas plus pour faire réagir les porte-parole d'AMD puisque ceux-ci réfutent en bloc les informations publiées par le Wall Street Journal. D'après un communiqué distribué par AMD :
- « AMD et Dell ont toujours une très bonne relation et AMD se félicite de la montée en puissance de Dell en tant que client. »
- « Dell reconnait les opportunités de croissance significatives dans le commerce de détail avec AMD et est en train de redistribuer ses gammes, comme il le fait de temps à autres »
- « AMD rappelle que plusieurs ordinateurs avec processeurs AMD sont commercialisés par Dell que ce soit dans le retail ou sur Dell.com »
- « Dell reste fidèle à la gamme de produits AMD en tant que partenaire sur le long terme afin d'offrir le plus grand choix possible à ses clients »
Derrière ce communiqué, qui vise vraisemblablement plus à éteindre le feu dans l'urgence, Dell et AMD s'entendent tout de même pour dire que le fabricant texan réorganise ses gammes. Mais si aux Etats-Unis, Dell dispose effectivement de plusieurs points de vente physiques, une transition du modèle online au modèle offline pour la gamme AMD s'avérant donc peu impactant, l'histoire est tout à fait différente en Europe, Dell restant essentiellement un acteur en ligne...