Le fabricant Phoenix/Award célèbre pour ses BIOS que l'on trouve sur de nombreuses Cartes mères a annoncé la mise au point de nouveaux bios baptisés CSS pour "Core System Software".
Ces bios seront capables d'exploiter la gestion des droits sur les données numérique ou DRM (Digital Right Management) mise au point par Microsoft.
Les Bios Core System Software sont adaptés aussi bien aux systèmes spécifiques comme les serveurs "Blade", qu'aux PC traditionnels, d'ailleurs Phoenix prépare une version de ce bios pour plusieurs grands fabricants de PC.
Selon les dires de Phoenix, ces bios permettront aux fournisseurs de contenus d'identifier quels sont les PC et les périphériques autorisés à lire certains fichiers spécifiques, de mieux contrôler la distribution des contenus lors d'échanges de fichiers.
Phoenix précise que ces bios ne sont pas totalement liés à la prochaine technologie de sécurité de Microsoft, NGSCB (ex-Palladium) qui sera intégrée au prochain système de la firme de Redmond : Longhorn. La technologie proposée par Phoenix serait complémentaire, d'ailleurs le fabricant laissera le choix aux fabricants de PC d'activer ou non la gestion des droits numériques sur ces bios.
On peut toutefois douter que cette annonce puisse apaiser les réticences qu'éprouvent déjà certains spécialistes et un grand nombre d'utilisateurs envers NGSCB.