Les professionnels de nombreux secteurs, allant de la livraison à la surveillance, réfléchissent actuellement aux moyens d'inclure davantage les drones dans leurs services. Si l'idée de proposer ces engins n'est pas nouvelle, la question de l'autonomie revient comme un problème récurrent.
Pour permettre de rendre les vols plus longs ou d'éviter les escales inutiles, Boeing a mis la main sur un brevet lui permettant de recharger des drones alors même que ces derniers demeurent en vol stationnaire. Repéré par PatentYogi, ce brevet propose d'éliminer la nécessité pour un drone de se poser afin qu'il recharge ses batteries.
L'idée est donc de munir les drones d'un câble rétractable pouvant se brancher à une base au sol. Cette dernière prenant la forme d'une antenne, elle va être repérée par l'engin volant pour qu'il puisse s'y amarrer. Ces antennes peuvent alors être disposées au sol, depuis un véhicule mobile ou, pourquoi pas, à plus haute altitude, par le biais de ballons.
Les tests ont pour le moment été menés sur des drones de type dirigeables afin qu'ils puissent reprendre leur trajet sans encombres. Dans l'idée, le brevet règle en partie la question de l'autonomie et pourrait trouver une application dans des scénarios de livraison rapide de produits comme de la nourriture ou d'objets légers.
A lire également