La firme américaine Alaka'i Technologies a levé le voile sur un taxi volant propulsé à l'hydrogène, Skai. Objectif : s'imposer comme une solution de mobilité urbaine aérienne destinée aux situations d'urgence et au fret.
La liste des projets de taxi volant s'étoffe de jour en jour : après l'Alpha Two d'Airbus ou le Cora de Larry Page, place à Skai, imaginé par Alaka'i Technologies. Basée à Hopkinton, dans le Massachusetts, la firme a présenté son produit à l'occasion d'un événement organisé cette semaine à Los Angeles, comme le relaie VentureBeat. Au programme : un aéronef à décollage et atterrissage verticaux.
Entre quatre et cinq passagers dans la cabine
La firme américaine fondée en 2006 se distingue de ses concurrents par une propulsion à l'hydrogène grâce à l'intégration de piles à combustibles réutilisables à 95 %. Au total, six moteurs électriques alimentés par ces fameuses piles propulseraient l'engin, capable de parcourir une distance de 300 miles, soit environ 480 kilomètres, ou de voler pendant environ trois heures.Co-designé par Designworks, cabinet de conseil créatif international appartenant à BMW, Skai a pour ambition de révolutionner le secteur de la mobilité urbaine aérienne. Au départ, ce taxi volant servirait avant tout à certaines situations d'urgence et au transport de fret. Des usages qui permettraient d'accueillir entre quatre et cinq passagers dans la cabine prévue à cet effet.
Une certification à obtenir
Si le cofondateur de l'entreprise, Brian Morrison, n'a pas encore reçu de certification de la part de la Federal Aviation Administration, son obtention ne serait qu'une question de temps. À voir ensuite quand est-ce que le groupe mettra en place un tel projet : selon les experts, les premiers taxis volants pourraient débarquer d'ici trois ans. Il faudra ensuite attendre 2025 pour introduire des produits semi ou complètement autonomes.Source : VentureBeat