L'avion spatial de l'US Air Force passe le cap des 719 jours de vol en orbite

Benoît Théry
Publié le 28 août 2019 à 12h41
X-37B AirForce

C'est un nouveau record que la célèbre US Air Force, l'armée de l'air américaine, a établi. La navette X-37B a passé un cap avec près de 719 jours en orbite. Elle bat ainsi son précédent record, établi à plus de 717 jours.

La navette est ainsi l'appareil de cette classe à disposer de la plus longue durée en orbite. Une caractéristique qui sera utile pour les futurs programmes expérimentaux orbitaux.

Cinq missions au compteur

La navette a été lancée depuis Cap Canaveral et placée en orbite le 7 septembre 2017. Ce n'est toutefois pas la première fois que la X-37B est expédiée : elle l'a déjà été en avril 2010, en mars 2011, en décembre 2012... Au total, c'est sa cinquième mission du genre.

Lors de sa première expédition, elle n'est restée « que » 224 jours en orbite. Ensuite, à chaque nouvelle mission, elle y est restée toujours plus longtemps : 468 jours, 675 jours, puis 717 jours.

Avec ses 9 mètres de long pour 3 mètres de haut, la navette est bien plus petite que ses célèbres consœurs de la NASA. Le programme dont elle dépend a été lancé, à l'origine, par la NASA en 1999, avant d'être transféré à la DARPA en 2004. L'Air Force a développé le X-37B à partir du X-37 de l'Agence spatiale américaine.


Des objectifs scientifiques, mais pas seulement

Reste la question de l'objectif. Pour l'US Air Force, la durée des missions et la réutilisation de la navette est primordiale, parce que le programme est de nature expérimentale : il vise à perfectionner des technologies qui soient renouvelables dans l'espace, et à réaliser des expériences en orbite qui pourront être examinées une fois ramenées sur Terre.

Le communiqué officiel dit : « Les technologies testées concernent le guidage, la navigation, le contrôle de l'appareil, les systèmes de protection thermique et avionique... ». D'ailleurs, la X-37B est un OTV, pour Orbital Test Vehicle. Par exemple, l'appareil est doté de panneaux solaires et de batteries au lithium-ion assurant son approvisionnement en énergie. Sa longévité leur est due en partie, ainsi qu'à l'absence d'êtres humains à bord.

Derrière cet objectif scientifique, soulignons que c'est l'US Air Force, une force armée donc, qui tient les commandes, avec l'aval du département de la Défense américaine. Beaucoup d'informations concernant l'OTV sont secrètes. La description de l'appareil fournie par les officiels reste volontairement vague.


Le journal The Daily Beast rapporte que des sources proches du programme ont indiqué que « le X-37B est pensé pour emmener des capteurs expérimentaux - comme des caméras high-tech, des capteurs électroniques et des radars de reconnaissance au sol ». Engadget évoque même des rumeurs concernant l'expérimentation de moteurs à ions.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Fulmlmetal

Contrairement à ce que dit l’article ce X37B n’a pas fait 5 missions, car il existe deux véhicules. Le n°1 a fait 2 missions et le n°2 (qui vient de revenir) en a fait 3.

yarma22

Contrairement à ce qui est dit dans l’article, la navette est toujours en orbite.

MisterG55

la vérité est ailleurs.

Sinic

Après vérification, vous avez raison. C’est corrigé.

Allo

Bonjour.
A force de faire des erreurs, des omissions, des approximations, on finira par ne plus lire ces articles par crainte de mauvaises infos et ce serait vraiment dommage.
Combien de fois faut-il dire aux journalistes de vérifier leurs sources…
Merci tout de même
Alice

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles