Airbus A350 : le premier modèle du dernier avion d'Air France a fait son apparition à Paris

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 octobre 2019 à 13h33
airbus-A350-air-france.png
L'Airbus A350 d'Air France © Airbus SAS

Après son vol inaugural du 27 août dernier, l'Airbus A350-900 d'Air France a pris son envol. Il a atterri vendredi soir à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Son premier trajet commercial est prévu pour le 7 octobre.

Air France poursuit son processus de modernisation de sa flotte. Après avoir réceptionné son tout premier Airbus A350-900 à Toulouse, le 27 septembre, la compagnie a fait décoller le gros oiseau pour atterrir à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. De nombreux invités étaient à bord de l'appareil, pour vivre ce vol symbolique qui aura duré une heure, achevé par le fameux water salute.

Air France s'équipe d'appareils moins gourmands en carburant

D'ici 2025, Air France a prévu de s'équiper de 28 Airbus A350-900, qui rappelons-le consomment 25 % de carburant en moins (pour un gain de 2,5 litres par passager tous les 100 kilomètres) et diminue ses émissions sonores de 40 %.


L'appareil, doté de 324 sièges (34 en cabine Business, 24 en cabine Premium Economy et 266 en cabine Economy) avec un espace pour les jambes revu à la hausse et des hublots plus grands, effectuera son premier vol commercial le 7 octobre 2019. Il sera déployé vers six destinations d'ici 2020 : Abidjan (Côte d'Ivoire), Bamako (Mali), Toronto (Canada), Le Caire (Égypte), Séoul (Corée du Sud) et Bangkok (Thaïlande).

« L'arrivée de ce premier A350 est une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte d'Air France. En cinq ans, c'est plus de la moitié de la flotte d'Air France qui sera composée d'avions de nouvelle génération », a réagi Anne Rigail, Directrice Générale de la compagnie aérienne.


Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Zebulon_Vigitatus

-40% d’émissions sonores, çà doit changer la vie des riverains.

Bratak67

Pourquoi ? Tous les avions de toutes les compagnies ne seront pas des a350 …
J’ai du prendre ces 10 dernieres années entre 150 et 200 fois des longs courriers …le bruit est surtout un sujet en france …

duck69

Pour avoir plusieurs fois l’A380 au décollage et atterrissage , tu entend vraiment rien.

BetaGamma

Les Francais aiment se saborder … et pleurer ensuite

BetaGamma

Helas, tout ca parceque Rolls royce a refusé de moderniser ses moteurs, l’A380 va etre abandonné.
Pourquoi ne pas avoir commandé ces moteurs des le départ à SAFRAN ?
Les Anglais nous trahissent toujours …

carinae

c’est vrai qu’en terme de nuisance sonore aussi bien l’A380 que l’A350 sont plutôt très bien placés. Le bruit est nettement moins important a l"extérieur que les autres avions … Pour le coup … c’est un vrai progrès

Nmut

@AlexLex14
Hum, “pour un gain de 2,5 litres par passager tous les 100 kilomètres” c’est par rapport à un 737 de 1966? :smiley:
Je pense que c’est une coquille, c’est la conso standard d’un avion nouvelle génération. Ils n’ont pu gratter que quelques 1/10ième de litre par raport à la génération précédente…

Nmut

SAFRAN n’a pas la capacité à faire seul des moteurs pareils. De plus, pas sur que Airbus ait aussi la volonté de continuer cet avion…

AlexLex14

Salut :slight_smile:

Pas de coquille de notre part @Nmut, mais en tout cas, c’est ce qu’avance Air France.

De son côté, Airbus nous dit que le gain de 25 % est mesuré “par rapport aux appareils concurrents de la génération précédente.” :wink:

Nmut

@AlexLex14
Coquille de la part d’Air France probablement alors, le département marketting est peut-être faché avec les chiffres.
Dès que j’ai les spécifications des différentes motorisations, je fais le calcul.
A suivre! :wink:
Après, les 25% pourquoi pas, mais on ne tombe pas de 3l/100km-passager (moyenne actuelle donc avec aussi des avions qui ont 25 ans) à 2.5l/100 en retirant 25%. :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles