Dennis Muilenburg, Président - Directeur général du constructeur aéronautique américain, paie probablement la crise du 737 MAX.
Le conseil d'administration de Boeing, qui s'est réuni le 11 octobre 2019, a décidé d'écarter Dennis Muilenburg du sommet de la pyramide pour le rétrograder au rang de « simple » directeur général. Il occupait le poste de PDG du géant de l'aéronautique depuis le 1er juillet 2015.
Une décision aux allures de sanction, après deux catastrophes aériennes
Officiellement, ce changement hiérarchique est justifié par la volonté du conseil d'administration de séparer les fonctions de président et de directeur général. Selon les experts du secteur, cette décision résulte en réalité de la crise du 737 MAX, d'ailleurs toujours cloué au sol en raison des défaillances de son système de contrôle de vol.Deux catastrophes aériennes, survenues le 29 octobre 2018 dans un Boeing 737 MAX de la compagnie Lion Air, puis le 10 mars 2019 dans un avion du même modèle d'Ethiopian Airlines, avaient causé la mort de 346 passagers, plongeant Boeing dans la crise.
La décision de rétrograder Dennis Muilenburg doit donc plus être vue comme une sanction, visant peut-être à définitivement le remplacer, à terme, à la tête de la firme, dont il partage le leadership avec David Calhoun, nommé Président non-exécutif.
Source : Bloomberg