La Poste obtient l'autorisation de faire des livraisons par drone en Isère

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 10 décembre 2019 à 16h27
La Poste Drone

Après une première expérimentation dans le Var, La Poste va effectuer des livraisons par drone dans le département de l'Isère.

La Poste par drones

C'est via DPDGroup que La Poste va procéder aux premières livraisons par drones. Concrètement, le drone en question sera déployé à partir du véhicule de livraison, de manière à soulager les livreurs.

L'appareil reliera ainsi Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin, en huit minutes (contre 30 minutes en voiture). Les colis seront déposés dans une station fixe, gérée par la mairie de Mont-Saint-Martin, et c'est un agent municipal qui pourra ensuite acheminer le colis jusqu'à destination.

« Pour le livreur, en plus du gain de temps, c'est une réduction du risque routier sur des routes parfois peu praticables en montagne, en particulier durant l'hiver » indique La Poste. Evidemment, l'opérateur de services postaux se charge également d'indiquer que le drone est 100 % électrique, et n'émet donc pas de CO2.

Source : App-Drones.com
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kaks56

Comme la poste s’evertue à ne livrer que les bons de passage et pas les colis eux-mêmes, niveau poids, ca devrait le faire !

emmanuel38

Le trajet en vidéo : https://youtu.be/JA8__GRm-3w

zeebix

Personnellement je préférerais presque ça a ce qu’ils me font actuellement …" la boite est trop petite, pas un problème ça ce tasse" …

nikon561

c’est exactement çà!

Vanilla

Le recommandé c’est le truc le plus vicieux qui existe.
Il paie un type pour venir t’apporter une preuve de passage pendant que tu travailles pour t’obliger à venir chercher un colis pour te faire serpenter pendant des heures aux heures d’ouvertures de la poste, qui n’ouvre que pendant que toi tu travailles.

Des vicieux je vous dis… des vicieux…

merotic

Il y a un génie à la poste qui a trouvé le moyen de faire porter sur la collectivité le coût de la livraison payé tout de même par l’expéditeur car :

« gérée par la mairie de Mont-Saint-Martin, et c’est un agent municipal qui pourra ensuite acheminer le colis jusqu’à destination. »

Le « pourra » suggère une possibilité alors qu’en fait, c’est une évidence : l’agent municipal fera la livraison.

Quel monde! :-(((

chinook00

Ils n’arrivent deja pas à livrer en vélo, scooter, voiture… et ils vont essayer les drones?
Nous ne sommes pourtant pas le 1er Avril :frowning:

mo256

Et ce, même s’il pleut ou que ça souffle un peu fort ?
La chute du colis fait un peu peur aussi, mais bon, il y a peut être un dispositif amortissement du choc…

yAAm

Y aura t-il des drones pour surveiller les drones de livraisons, afin qu’ils ne se fassent pas capturer par d’autres drones avec un filet (programme techniquement assez simple à mettre en oeuvre) ?

patrickbeau

La Poste fait ça depuis pas mal de temps: déléguer la livraison / la zone de récupération.
La contre-partie est l’équipement fourni et un paiement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles