Rolls-Royce vient de dévoiler son avion de course 100 % électrique. La fameuse firme britannique espère battre le record du monde de vitesse et s'engager dans un championnat du monde, le Air Race E.
Nommé ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight), l'avion a pour objectif de dépasser la barre symbolique des 480 km/h.
Un monoplace en fibre de carbone avec une autonomie de 320 km
La division aéronautique de Rolls-Royce vient de dévoiler son premier véhicule entièrement électrique à l'aéroport de Gloucestershire, en Angleterre. Financé à moitié par le britannique Aerospace Technology Institute, l'appareil est un monoplace presque entièrement constitué de fibres de carbone.Mais c'est surtout sa batterie de 750 kW qui impressionne. Constituée de 6 000 cellules placées devant le cockpit, elle offre à l'avion une autonomie de 320 km, soit la distance entre Londres et Paris. Côté vitesse, son objectif est de dépasser les 480 km/h grâce à trois moteurs électriques fournis par YASA et offrant 500 chevaux à l'avion.
Lire aussi :
Salon du Bourget - L'avion électrique d'easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
Salon du Bourget - L'avion électrique d'easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
Record du monde en perspective ?
Le record du monde est actuellement détenu par un Extra 330, un avion allemand de voltige mu par un moteur électrique développé par Siemens, qui a réussi à voler à la vitesse de 334 km/h.Rolls-Royce compte encore réaliser de nombreux essais sur son nouvel avion, notamment pour vérifier le comportement du moteur à pleine puissance, avant de s'engager dans la course de vitesse Air Race E, autrement nommée coupe du monde de Formule E. Cette course d'avions démarrera, pour sa première édition, en 2020 et aura la même réglementation que les véhicules de catégorie Formule 1... mais avec des véhicules électriques et dans les airs.
Source : Electric Vehicles Research