Airbus va équiper ses appareils de hublots électro-chromatiques

Benoît Théry
Publié le 10 janvier 2020 à 10h50
airbus-A350-air-france.png
L'Airbus A-350 © Airbus SAS

Au CES de Las Vegas, Gentex a annoncé que ses hublots électro-chromatiques (electronically dimmable windows ou EDW) allaient être installés sur des appareils d'Airbus.

Ceux-ci devraient prendre place sur certains A350 du groupe. Plus d'informations sont promises pour l'Aircraft Interiors Expo, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril à Hambourg, en Allemagne.

Arrêter (presque) 100 % de la lumière visible

Gentex affirme que ses hublots EDW permettront aux passagers d'Airbus d'assombrir les hublots de l'appareil comme ils l'entendent, tout en leur permettant d'observer le paysage à l'extérieur. Ces hublots utilisent un gel chromatique dont la formule n'est pas connue. Enfermé entre deux parois de verre, il est traversé par un courant électrique, provoquant une réaction chimique qui l'assombrit ou l'éclaircit.

Le président exécutif de Gentex, Steve Downing, a déclaré : « Nous avons travaillé avec Airbus dans le but d'intégrer la dernière technologie de hublots électro-chromatiques, tout en la renforçant avec un revêtement spécial supplémentaire. Les hublots profitent ainsi aux exploitants aériens comme aux passagers, ce qui améliore finalement l'expérience de toute personne à bord ».

Les hublots électro-chromatiques apparaissent d'abord comme une option de confort. Une ancienne génération de cette technologie conçue par Gentex a déjà été testée sur le Boeing 787 Dreamliner, à bord duquel le spécialiste Sam Chui a récemment affirmé, dans une vidéo, qu'il était difficile de se reposer.

Selon Steve Downing, la nouvelle formule qui doit être installée chez Airbus permettra d'assombrir le hublot plus rapidement et de stopper jusqu'à 99,999 % de la lumière visible. Chez Boeing, cette nouvelle génération doit également équiper le 777X.


Pas qu'une question de confort

Outre le confort, Steve Downing ajoute que le processus d'entretien et de maintenance des hublots a été simplifié et que les nouveaux modèles sont plus résistants aux rayures.

Ils doivent également permettre un meilleur contrôle de l'énergie infrarouge, qui apporte de la chaleur à bord. Comme dans une voiture, la lumière traversant les vitres d'un avion chauffe son espace intérieur. Dans le cas d'un appareil stationné au soleil, des études ont montré que les passagers prenant place ont ensuite davantage recours à la climatisation pour se rafraîchir. Les nouvelles EDW doivent permettre une meilleure régulation de la chaleur intérieure, autorisant une utilisation plus parcimonieuse de l'air conditionné.

Pour le moment, peu d'informations ont été officiellement communiquées quant à la distribution de ces nouveaux hublots. Le site FlightGlobal affirme que les EDW devraient être proposés en option sur les A350. Cela reste toutefois à confirmer.

Source : Apex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
juju251

Bof, je ne suis pas sur qu’il y ait un grand intérêt à voir sur un écran ce que tu peux voir à travers un hublot. :sweat_smile:

juju251

Même s’il n’est pas percé par les hublots, il faut bien des portes. :wink:

De plus, même si on négligeait la présence des ouvertures pour les portes, je ne pense pas que le carbone soit le matériau le plus adapté pour un fuselage (très souvent tubulaire) d’un avion de ligne :
Il ne faut pas oublier qu’un avion se dilate du faite de la pressurisation, pas certain que le carbone soit le meilleur matériau dans ce cas.

juju251

Ah, oui, en effet. :sweat_smile:

Rien dis donc. :stuck_out_tongue:

linkin440

Ceci est une révolution …

Morphiphi

C’est quand-même un peu débile tout ça, car même si ça consomme peu de courant par hublot, dépenser de l’énergie éléctrique pour éliminer la lumière de l’appareil, c’est vraiment n’importe quoi. Et ce n’est pas forcément sur que ça compense l’usage de la climatisation…

Hiro_kool

Je ne suis pas vraiment du genre à avoir peur en avion mais les hublots électro_chromatique devrait consommer une assez grosse quantité d’énergie?
Ça pourrait poser pas mal de problème tel qu’une éventuelle surconsommation de carburant pour alimenter ces hublots ou ce genre de choses…
Le seul point positif que j’arrive à percevoir pour ma part pour cet élément c’est que ça pourrait grandement calmer ceux qui ont une phobie des transports aérien

linkin440

C’était ironique. Le côté révolutionnaire, je me suis librement inspiré d’Apple et sa communication concernant les premiers iPhones. Je ne dis pas que ça ne sera pas plus confortable mais ça reste futile à mon sens si compare cette évolution par rapport au rejet de Co2 dans l’atmosphère et les questions environnementales qui en découlent. J’avoue être un peu hors sujet. Peut-être que je m’attendais à mieux concernant l’évolution comme de nouveaux matériaux ou autre évolution contribuant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Fanfwe

Les normes de sécurité n’ont pas besoin d’évoluer. C’est au produit de se conformer aux normes existantes. En l’occurrence, sur les EDW qui sont installés sur les 787, chaque hublot dispose de sa propre batterie, afin d’assurer que l’on puisse y voir même en cas de panne d’alimentation electrique (les films polarisants sont opaques par défaut, et laissent passer la lumière sous l’effet d’un courant electrique.). Et l’avantage de cette techno, justement, c’est que l’équipage peut commander lui même le fait que tous les hublots soient en mode transparent quand c’est nécessaire, sans devoir aller faire le tour de la cabine et demander aux passagers distraits de relever leur pare soleil.

ares-team

Un truc inutile pour se faire de l’argent en les vendant aux compagnies…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles