Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Benjamin Bruel
Publié le 20 janvier 2020 à 14h30
Boeing-777-300.jpg

Benjamin Smith, le Directeur Général d'Air France-KLM, a estimé vendredi 17 janvier que la taxe carbone sur les billets d'avion pourrait gêner les efforts déployés par les compagnies aériennes pour réduire les émissions de CO2.

Selon lui, elle serait contre-productive, notamment parce qu'elle freinerait le renouvellement des flottes pour s'équiper de véhicules moins énergivores. Une position tranchée qui s'explique par la politique de restriction des fonds pratiquée actuellement par Air France.

Une nouvelle écotaxe à la charge des compagnies aériennes

Annoncée l'année dernière, la taxe carbone sur les billets d'avion des compagnies aériennes est intégrée au projet de loi sur les finances 2020. Une écotaxe s'appliquant aux vols partant de France et qui va de 1,5 à 18 euros par billet d'avion, à la charge des compagnies aériennes. Elle devrait rapporter environ 182 millions d'euros par an, qui seront investis dans des transports plus durables.

À l'occasion d'une rencontre avec la presse anglo-saxonne à Paris, vendredi 17 janvier, Benjamin Smith, patron d'Air-France KLM, est revenu sur le bien-fondé de cette taxe. En substance, il la qualifie de « contre-productive ».


« Renouveler notre flotte est une manière efficace et rapide de réduire notre empreinte carbone », déclara-t-il, selon l'AFP, admettant également être soumis à des pressions internes, notamment de ses employés, pour adopter des pratiques plus propres dans l'entreprise. « Ces taxes entravent notre capacité à réaliser ces investissements (...) Si nous ne gagnons pas d'argent, nous ne pourrons pas acheter de nouveaux avions », a-t-il déclaré.

Air-France KLM à la recherche de nouvelles économies

Benjamin Smith, de nationalité canadienne, est le premier étranger à prendre la direction du groupe franco-néerlandais. En poste depuis 2018, il cherche à redresser financièrement l'entreprise et a engagé plusieurs mesures en ce sens... ce qui éclaire mieux son positionnement sur cette écotaxe.

En novembre dernier, il a ainsi annoncé un plan visant à augmenter le bénéfice opérationnel du groupe, afin de le porter de 7 à 8 % en cinq ans, contre 5 % en 2019.

Lors de la rencontre de vendredi, il a également annoncé vouloir réaliser de plus grandes économies en rapprochant les synergies d'Air France et de KLM, alors que les deux entreprises ont fusionné il y a plus de quinze ans. Selon lui, la question de la gestion des flottes peut notamment être un élément permettant de dégager des fonds.


« Nous avons une direction de la flotte groupe et des équipes dédiées à la gestion de la flotte dans les deux compagnies. Travaillent-elles aussi efficacement ou de manière aussi coopérative que possible ? Je dirais que non » a déclaré M. Smith.

Comme l'ensemble des autres compagnies aériennes opérant sur le sol français, Air France-KLM doit pourtant se plier à l'écotaxe carbone, entrée en vigueur en ce début d'année.

Source : Space Daily
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
stratos

pas grave on va faire des grands paquebots qui polluent énormément pour un tourisme de masse, ça va compenser

Walter_White1

Contre-productif signifie que les gens prendront encore plus l’avion grâce à cette taxe. La vérité c’est que les gens s’en foutent et continueront de prendre l’avion, taxe ou pas.

LeGrosWinnie

« qui seront investis dans des transports plus durables. »

Si ça va dans la poche de l’état, comment ça pourrait être réinvesti réellement (sans magouille et cie) ???

Je savais pas que l’état faisait de la recherche chez la SNCF, ou autre…

g-jack

c’est tout à fait ça, quand on voit tous ces guignols faire la morale sur le climat alors qu’aujourd’hui même ils sont en train de faire les beaux devant MSC pour sortir des mega paquebots de tourisme, là bizarrement l’écologie ils s’en tapent, pourvu que ça rapporte du fric !

Xavier

Patrick Pouyanné, le PDG de Total, en profite pour rappeler que la taxe sur les carburants est également contre productive…

keyplus

vi d’ailleurs un boeing 747 pollue moins qu une renault clio d’un banlieusard

frenchboy79

Si tu parles des dernieres commandes MSC, évoquées dans les médias… j’aurais été de ton avis, mais voici ce que j’ai lu :

"Dans le cadre du sommet Choose France, l’armateur italo-suisse MSC a confirmé la commande de deux paquebots World Classe aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et posé des options pour une nouvelle série, également au GNL, ainsi que pour quatre voiliers géants, les premiers du genre. "

Voici le lien pour l’article : https://www.usinenouvelle.com/article/msc-confirme-deux-paquebots-et-en-precommande-huit-autres-pour-les-chantiers-de-l-atlantique.N921094

Nmut

Pas de bol, ton commentaire qui semble se vouloir ironique est pourtant vrai, si il n’y a qu’un passager dans ta Clio! :smiley:
Et si en plus on pousse la Clio ne serait-ce que jusqu’à la vitesse de décollage du 747, ouille! :smiley:
Maintenant, c’est clair quand on prend un avion pour faire un transatlantique, on massacre un peu son bilan carbone personnel… :-/

Nmut

Certes.
Mais comme d’habitude il faut relativiser. Combien de gros paquebots qui polluent comme 1000 à 2000 voitures (ce n’est plus le cas mais forçons le trait)? Une quinzaine pour MSC… Combien de véhicules de mme Michu en france? 35 millions à 5% d’utilisation journalière => 1.75 millions soit 58 fois MSC. Objectivement, il faut éliminer les Clio des mme Michu!
Le problème est réel mais local, c’est une catastrophe pour les ports ou ses monstres séjournent, mais beaucoup moins globalement.
PS: Les chiffres sont un peu au pif après consultation de Wikipedia, juste pour la démonstration. Ne pas taper si c’est pas bon. Et pour les globalistes, niveau mondial: 3000 paquebots, 1 milliards de véhicules personnels…

keyplus

"Et si en plus on pousse la Clio ne serait-ce que jusqu’à la vitesse de décollage du 747, ouille! "
ridicule

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles